+33 (0) 5 53 09 33 45 info@parkesarchitecture.com

Château de Châlus

Ce projet se situe au Château de Châlus-Chabrol dans la commune de Châlus, dans le département de la Haute-Vienne. Le château est très connu pour la mort du roi Richard Cœur de Lion, qui y mourut  des suites d’une blessure à l’arbalète tirée par l’un des défenseurs, Bertrand de Gurdon, lorsque le château fût assiégé en 1199. Il est enterré dans la chapelle du château. Il y a aussi un rapport entre le château et Cesare Borgia.

Le Château de Châlus-Chabrol est classé monument historique par le ministère de la Culture depuis 1925. Notre projet était de transformer l’une des granges en café et centre d’accueil des visiteurs, d’ajouter de nouvelles toilettes pour personnes handicapées et un accès au parc, en particulier à la tour médiévale et aux jardins.

Avec le café situé à un endroit aussi important, dominant le centre-ville, les consultations avec les Bâtiments de France et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement étaient primordiaux dès la phase design, afin de nous assurer que le projet de rénovation serait accepté.

Nous avons aussi consulté des architectes paysagistes, des experts en services environnementaux  et des conseillers pour l’accès aux personnes à mobilité réduite, afin de nous assurer que tout était fait aux normes les plus récentes.

Malheureusement, ce projet reste en attente suite aux restrictions des dépenses du gouvernement français, donc nous serons d’autant plus ravis lorsque cet aménagement verra le jour.