+33 (0) 5 53 09 33 45 info@parkesarchitecture.com

Château de Sénéchaux

L’origine du château remonte à 1420. Il a servi d’hôpital et fut le lieu de résidence de la famille Sénéchal. Au XVIe, XVIIIe et au XIXe siècle, le château a été agrandi, afin de créer une cour centrale et des bâtiments à l’architecture incroyable, importants historiquement.

Ce château classé monument historique domine la Dronne et se trouve à proximité du château de Bourdeilles qui a été fondé en 1273 par Edward 1er roi d’Angleterre et duc de Normandie.

Notre projet concernait l’aile du XIXe siècle et l’impact que cela pourrait avoir sur les bâtiments adjacents médiévaux. Il s’agissait de créer deux gîtes aux étages supérieurs des ailes des bâtiments les plus récents, avec un salon de thé dont l’entrée au rez-de-chaussée donnerait sur la fabuleuse cour.

Comme ce projet était particulièrement sensible, nous avons consulté les Bâtiments de France et le service Archéologie dès la phase design, le projet de rénovation étant ainsi accepté avant que toute autre démarche ne soit entreprise.

Des consultations ont aussi eu lieu, tout d’abord  avec des conseillers en matière d’accès aux personnes handicapées, ceci afin de nous assurer que nos plans étaient aux normes les plus récentes pour le salon de thé, ensuite avec la brigade des sapeurs-pompiers en ce qui concerne les appartements.

Nous avons participé à ce projet de sa conception à l’achèvement des travaux, y compris l’obtention des autorisations nécessaires, la production de rendus photoréalistes et des études paysagères.

Ce projet en cours de réalisation a déjà l’air fantastique.