+33 (0) 5 53 09 33 45 info@parkesarchitecture.com

La Maine

Niché dans un très beau cadre rustique à 2 km au nord d’un village pittoresque du nom de St Sulpice d’Excideuil (Dordogne), ce projet concernait l’aménagement d’une grange en habitation. Datant du XIXe siècle, ce bâtiment de pierre et brique, à charpente de bois, est devenu une maison familiale spacieuse, avec un grand espace cuisine-salon-salle à manger au rez-de-chaussée et trois chambres avec salles de bains au premier étage, sous les combles.

Ce projet comprend aussi un gîte séparé qui est loué pour les vacances.

Les bâtiments agricoles d’origine, à base de métal et de bois, ont été “démontés”, puis une nouvelle charpente de chêne a été posée, formant ainsi un nouvel étage à l’intérieur de la structure de la grange. Nous avons ensuite agrandi le rez-de-chaussée sur trois côtés, dans le but de fournir l’espace cuisine-salon, un gîte et un atelier pour artiste, une solution particulièrement élégante.

À l’extérieur, côté sud, ont été créées une nouvelle terrasse composée de dalles et béton désactivé ainsi qu’une piscine, le tout entouré d’une murette de pierre.

Nous avons participé à ce projet depuis sa conception jusqu’à l’achèvement des travaux, y compris l’obtention de toutes les autorisations nécessaires et la production de plans détaillés.

L’un des premiers projets de notre cabinet d’architectes, un projet qui s’est « épanoui » et a mûri pour devenir une vraie beauté !